Master "Sciences du médicament et des produits de santé"

Master 2 : Parcours "Optimisation thérapeutique"

A l’heure où se développe la médecine personnalisée, il est important de connaître les facteurs de variabilité individuelle des médicaments.

La gestion des facteurs de variabilité permet l’optimisation des thérapeutiques administrées aux patients. Cette optimisation implique une approche transversale intégrant la psychologie, la pharmacotechnie, la pharmacogénétique, la pharmacocinétique, la pharmacologie ainsi que l’étude des mécanismes d’interactions médicamenteuses, source importante de variabilité de réponse chez des patients polymédiqués.

Le parcours "optimisation thérapeutique : de la fabrication à la clinique" du master "Sciences du médicament" permet aux étudiants d'acquérir l’ensemble des compétences recherchées pour réaliser cette optimisation thérapeutique.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Master 2 : Parcours "Médicament de thérapie innovante"

Le parcours Médicaments de Thérapie Innovante forme des professionnels dans le domaine de la recherche et développement des médicaments de thérapie innovante: thérapie cellulaire, thérapie génique et du microbiote.

Le focus principal de cette formation est la compréhension des contraintes liées au développement de ces médicaments, tant techniques que cliniques et technico-règlementaires. Chaque catégorie de MTI est abordée afin comprendre les impératifs liés à leur spécificité. Par ailleurs, un enseignement spécifique permet d'aborder le circuit de ces médicaments lorsqu'ils sont mis sur le marché.

L'accent est mis sur les aspects de développement clinique et thérapeutiques mais l'ensemble des problématiques est abordé.

Ce parcours est découpé selon les typologies de médicaments, de thérapie cellulaire, de thérapie génique et le microbiote. Pour chaque unité d'enseignement, un projet sera confié aux étudiants pour approfondir l'étude des problématiques abordées.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Master 2 : Parcours "Dispositifs Médicaux et Biomatériaux "

L'industrie du DM est un secteur en plein développement. Ces produits de santé occupent une place importante dans la prise en charge des patients tant au niveau diagnostic qu'au niveau thérapeutique avec une diversité d'applications, de technologies et de modalités d'utilisation du pansement au neurostimulateur implantable, de la seringue à l'endoprothèse enduite d'un principe actif en passant par les logiciels et dispositifs utilisés en télémédecine.

Le master Sciences du Médicament et des Produits de Santé parcours Dispositifs médicaux et Biomatériaux: conception et évaluation forme des futurs cadres et ingénieurs de l'industrie du Dispositif Médical (DM).

La formation a également pour objectif d'initier à la recherche sur les DM les futurs doctorants se destinant à une carrière universitaire ou hospitalo-universitaire.